mercredi 25 novembre 2009

Street spirit

Aujourd'hui, j'ai fait des heures sup. Normalement je ne chante qu'une fois par jour, à 19h, heure de pointe. Mais là j'ai été poussée par l'appât du gain. L'appât est arrivé sous la forme d'un énorme paquebot de croisière tout plein tout plein de touristes blancs. Et blanc égale riche. Je pense comme les dakarois, comme les capverdiens, quand je vois des blancs, j'ai des perles de sueur qui coulent sur le front, j'ai la bouche sèche, les mains tremblantes, le coeur qui bat vite, il faut, il faut les faire cracher! Ma méthode est différente de celles de mes collègues de la rue. Je ne demande pas, je n'assaille pas, je m'asseois, je chante et j'attends.

Je suis au café à côté de la place où je chante tous les jours, en train de zoner sur facebook, regarder ce qui se passe dans vos vies, il y a des nuages dans le ciel, peux pas bronzer, alors j'internette. En allant au café, en observant les allées-venues sur la place, je m'apperçois qu'il y a une concentration anormale de blancs... Il y en a plus que d'habitude, il y en a un peu partout. Je vais voir un groupe et leurs demande d'où ils arrivent. Il se trouve que leur paquebot le Costa Magica fait une escale de 7h à Mindelo. Ni une ni deux, je vais chercher mon matos et m'installe. J'ai l'impression d'être à Madeire ou aux Canaries, plein d'européeens munis d'appareils photos, beaucoup de vieux, une terrasse pleine, une place animée, je me branche, à peu près sûre que je vais faire exploser la boîte à sous. Je chante, bien même, fais le plat pays pour des belges, un L.O.V.E accrobatique qui remporte tous les suffrages, salue, remballe, ouvre ma boîte, et là, déception, que 18 petits euros! Moins que quand il n'y a que les capverdiens du soir qui donnent! Scandale! Outrage! Ignominie!

Sauf que sauf que, on était plusieurs sur le coup. J'étais pas la seule à griller qu'il y avait des bourses pleines qui débarquaient dans la ville. Les africains vendeurs de pacotille ont accosté mon public, des clochards capverdiens, les cireurs de chaussure, on est tous arrivés en masse sur la place pour aller tirer le meilleur de notre vache à lait, le retraité bedonnant occidental. Trop de prédateurs, on s'est tiré la bourre, ils m'ont piqué du fric, je leur en ai piqué, total, mauvaise presta financièrement parlant. 18 euros, presque une heure, non mais je rêve....