Plonger dans Dakar à peine débarquée, c'était d'une suprême bêtise... Du coup le lendemain, je ne suis pas sortie de l'hôtel. Piscine toute la journée.
J'ai ramené tout mon matos, me suis posée sur le débarcadère avec Brahim et Moukou, les deux gros bras de la navette, des sénégalais trop sympas, on a chanté Ismaël Lo j'ai peaufiné une compo, jusqu'au soir, music all day long. Le lendemain, j'ai pris mon courage à deux mains et accompagné Amina, la femme de mon skipper, brésilienne, super sympa, fin marmiton, sportive, jolie, parfaite quoi, au marché, pour acheter des légumes et des fruits. On a fait le plein, et on s'est pas fait harcelés... incroyable! J'ai visité l'île de Gorée avec Nyels, trop sympa, bref je me suis familiarisée avec les lieux, j'ai appris à connaître, et à apprécier un peu, Dakar, et ses habitants, qui ne sont pas faciles. J'ai chanté au bar de l'hôtel pour une assiette de fruits, c'est ça l'Afrique!
Le lendemain, permier jour de nav avec mon nouvel équipage, et mon nouveau voilier, ma nouvelle cabine, ma nouvelle étrave, mon nouveau rouf, mes nouveaux spots de bronzage, mes nouveaux coins clope, découverte, bonheur! J'ai barré dis donc, au moteur d'accord, mais j'ai tenu fièrement la roue, je ne me sentais plus péter...! Nous avons pêché une bonne bonite, que j'ai cuisiné en crumble pour mes nouveaux hôtes qui étaient aux anges... J'adore cuisiner, il n'y a rien de plus simple et de plus efficace comme moyen pour témoigner de son affection. Nousn sommes arrives dans l'embouchure du Sine, fleuve sénégalais, dans l'après midi. Nous étions partis au petit matin sur une mer d'huile baignant un lever de soleil d'une beauté irréelle...
Le paysage magnifique des rives du Sine nous accueille, et sa bonne odeur de poisson sêché vient nous chatouiller les narines, nous sommes au Sénégal, et ici à Jifer,il a l'air de faire bon vivre... Amina et Alain sautent à terre, pendant que je contemple le coucher de soleil face au spectacle des locaux qui s'animent autour des pirogues, en jouant du yuku, seule sur Naomie II, je me relaxe, je me détends, j'oublie Dakar. En musique je mitonne le crumble, Amina et Alain débarquent et se mangent les doigts et tout le monde va se coucher repu et content. sauf moi, qui me rends à terre avec Nyels sur l'annexe de Pilou, histoire de faire la fête au village et de se frotter à ses habitants!