La soir oú j'ai éte prise pour la plus grande abrutie de la terre, heureusement, N. était là pour me changer les idées. On se retrouve au salon et je lui propose de partir manger un morceau à la marina, et retrouver les tchèques. Je ne voulais qu'une chose, les lui présenter. Il fallait qu'il voie les tchèques, tout le monde devrait les rencontrer d'ailleurs, ces gens là ne peuvent pas avoir une vie privée, leur destin devra connaître une dimension internationale...! Bref, on va à la marina, personnellement, je cours presque, tellement les tchèques me manquent. Si je ne les vois pas tous les jours, je pète un câble! On les rejoint, je raconte mon histoire de blé, conseils, avis, confort, dike motz ty vole! Mais je n'ai bientôt plus d'yeux et d'oreilles que pour N ( dont je ne peux jamais prononcer le nom, même par écrit ça fait très bizarre, surréaliste...), et bon, on a compris que N et moi, on est un peu plus qu'amis maintenant. Bref!
Je compte, recompte, range, le compte est bon, 270 euros en tout, et je café-cloppe-terrasse. Il va falloir passer à la seconde partie de mon plan, opération embarquement. Je vais à l'office de la marina et prépare en français-anglais une annonce me décrivant et stipulant ma demande. Un monsieur arrive. Je lui demande comment on dit embarquer en anglais. Il cherche deux secondes, puis:
- c'est vous la petite chanteuse qui voulez embarquer pour le Brésil?
- Absolument!
- Je peux vous emmener jusqu'à Dakar si vous voulez!
- Ok!
on discute des détails, mon expérience, la sienne, son bateau, l'équipage etc.... J'hallucine complet, today is my kurva dubri lucky day! Je n'ai pas mon cahier sur moi oú j'ai noté tous els détails, mais en gros, mon capitaine s'appelle François Bordes, ex-adjoint du maire de Vanves,
Il se rend ensuite à la réunion des 38 skippers. Je l'y accompagne car j'ai obtenu la permission d'y faire mon annonce. A la fin, on me fait signe d'avancer. Je me plante devant une cinquantaine de personnes car les épouses sont là aussi et fais mon speach:
- Bonjour, je m'appelle Anne, je suis chanteuse, française, j'ai 25 ans, et je veux m'installer au Brésil, c'est pour cela que je suis ici aujourd'hui, car je cherche un embarquement de dakar jusqu'au Brésil. Je suis venue sur un jurançon seule avec un médecin que j'ai connu l'avant-veille du départ, je sais barrer et tenir un cap, et peux assurer des quarts de nuit jusqu'à six heures d'affilées...Je suis petite, mais (et là, je fais popeye avec les bras devant l'assistance hilare) très costaude (droite, gauche, biceps ressort, ils sont tous fans!), je n'ai pas une grande expérience mais j'apprends vite et ma motivation n'a pas de limites.... Je le fais en anglais maintenant? Ok.
Et je fais le même speech en anglais, aussi bien accueilli que le précédent. A la fin je suis applaudie! Et un couple au premier rang me saute dessus, ils m'ont fait des signes dès que j'ai pris la parole. On a un ovni de quarante pieds, il mous manque un équipier pour la traversée depuis Dakar, en plus ma femme est brésilienne! Ok, banco, c'est parti!
Apothéose. Ce dimanche, j'avais tout, TOUT! Je vais au cocktail, je connais pas mal de monde grâce aux petits concerts, les enfants sont déjà mes potes et me proposent de m'accompagner à la flûte, au violon, etc... Je flotte dans une bulle de bonheur, réalise qu'Anne la bateau-stoppeuse sera aussi là, que des copains, on ne va plus se quitter pendant trois mois, il y a un groupe de jeunes de notre âge, on va passer des moments de folies! Et a chaque escale il y aura petits cocktails entre nous, restaurants, visites etc... le bon-heur!
Je pars donc pour une traversée de trois mois, avec des jeunes, des vieux, 38 bateaux qui se rendent ensemble au Brésil, le rallye des îles du soleil, en passant par le Maroc, les Canaries, le Sénégal, et le Cap vert. Je chanterai dans les marinas, et Mamadou à Dakar, ça va juste tout envoyer!