mardi 13 octobre 2009

Freedom feels good

Je suis une machine de guerre. Un rouleau compresseur. Un distributeur automatique de bonheur. Si j'émets un souhait, un désir, une envie, un caprice, il est immédiatemment exaucé. Enfant gâtée for ever. Spoiled girl ad vitam....J'ai beau essayé de me défaire de cette étiquette qui me colle à la peau depuis l'enfance, j'ai l'impression que je suis tombée dedans quand j'étais petite, et que j'ai une réserve innépuisable! Depuis que je suis revenue d'Argentine, j'ai eu des espoirs, qui se sont tous concrétisés. Je voulais partir aux Caraïbes, je suis partie. Après avoir rencontré Antoine Bompard, je ne voulais que traverser l'Atlantique, je vais le traverser. Je voulais chanter dans la rue, c'est fait. Gagner de l'argent sans avoir a dire quoi que ce soit à un patron, c'est fait. Je voulais faire de belles rencontres, et je n'ai plus assez de doigts sur les mains pour compter le nombre de personnes absolument géniales auxquelles je me suis attachée...Je ne sais plus qui remercier, je ne sais pas pourquoi la félicité s'acharne sur moi, j'ai presque honte de la chance dont je bénéficie depuis tellement longtemps. Bref, freedom feels good, life is perfect, and thank you, somewhere over the rainbow, above.

La soir oú j'ai éte prise pour la plus grande abrutie de la terre, heureusement, N. était là pour me changer les idées. On se retrouve au salon et je lui propose de partir manger un morceau à la marina, et retrouver les tchèques. Je ne voulais qu'une chose, les lui présenter. Il fallait qu'il voie les tchèques, tout le monde devrait les rencontrer d'ailleurs, ces gens là ne peuvent pas avoir une vie privée, leur destin devra connaître une dimension internationale...! Bref, on va à la marina, personnellement, je cours presque, tellement les tchèques me manquent. Si je ne les vois pas tous les jours, je pète un câble! On les rejoint, je raconte mon histoire de blé, conseils, avis, confort, dike motz ty vole! Mais je n'ai bientôt plus d'yeux et d'oreilles que pour N ( dont je ne peux jamais prononcer le nom, même par écrit ça fait très bizarre, surréaliste...), et bon, on a compris que N et moi, on est un peu plus qu'amis maintenant. Bref!

Je me réveille dimanche matin, et malgré ma mésaventure pécunière, je suis d'une bonne humeur à toute épreuve. Je rayonne de bonheur, je vais à la marina prendre mon café-jus pressé-clope, et je vole presque, je flotte sur un nuage de gaieté et d'entrain, je souris à tous les murs, toutes les vitres, toutes les portes de voitures, le soleil brille, les oiseaux chantent, je suis bien, je suis au paradis! Après mon p'tit dej, je vais voir les tchèques avec trois croissants chauds au Nutella, et, preuve de mon étonnante relaxation, j'en mange un en entier!!! Avec la glace de la dernière fois en compagnie de Xavier Mini-transat, ce sont les deux choses sucrées que je me suis autorisée depuis que j'ai quitté la France.... c'est dire si ce jour était spécial! Sur le bateau des tchèques, je ne tiens plus en place, je ne contrôle ni mes jambes, ni ma langue. Je ne suis que vannes et colibets, j'appelle carrément Martin "my tchèque lover", en lui disant que je l'ai remplacé, qu'avant il était l'élu de mon coeur, mon roi, mon dieu, mon seul seigneur, mais que désormais, beautifull french guy who came on his black horse allait prendre sa place au hit parade de mes amours...Tout le monde rigole, on fait la bouffe, la vaisselle, le ménage, les idiots, total happyness sur Alya. J'appelle sale pute Caterina, 7 ou 8 fois, elle ne répond pas, le contraire eût été inimaginable.... Je décide de me rendre à Quinta de suite, je prends les choses en main. Je pars avec mon yuku pour prendre le bus de 3h, et preuve innéluctable de ma totale félicité, je compose une chanson sur le trajet! Stop, c'est trop, arrêtez!! Je n'avais même pas émis le souhait d'être créative et vous me faites la grâce de ce bonheur???!!! J'arrive à Quinta, remontée a bloc, et demande à voir Caterina. Elle me fait poireauter un quart d'heure et je la vois débarquer avec un enveloppe, les bras m'en tombent, va-t-elle me donner le retse? Sale pute n'a pas apprécié la petite sortie téléphonique de la veille? On s'asseoit, sorry for yesterday, I think it was a misunderstanding... Mais bien sûr! Tes excuses, je m'asseois dessus, et tes explications j'en fais du torchecul triple épaisseur douceur satin ma vieille, aboule la thune et disaparais!





Je compte, recompte, range, le compte est bon, 270 euros en tout, et je café-cloppe-terrasse. Il va falloir passer à la seconde partie de mon plan, opération embarquement. Je vais à l'office de la marina et prépare en français-anglais une annonce me décrivant et stipulant ma demande. Un monsieur arrive. Je lui demande comment on dit embarquer en anglais. Il cherche deux secondes, puis:
- c'est vous la petite chanteuse qui voulez embarquer pour le Brésil?
- Absolument!
- Je peux vous emmener jusqu'à Dakar si vous voulez!
- Ok!
on discute des détails, mon expérience, la sienne, son bateau, l'équipage etc.... J'hallucine complet, today is my kurva dubri lucky day! Je n'ai pas mon cahier sur moi oú j'ai noté tous els détails, mais en gros, mon capitaine s'appelle François Bordes, ex-adjoint du maire de Vanves, ancien cadre marketing chez IBM, moniteur de croisière, propriétaire d'un magnifique 12 mètres, spacieux, racé, où je disposerai, non pas de ma propre couchette, mais de ma propre cabine!!! Nous traverserons avec sa femme, et un autre équipier de mon âge, qui est aussi moniteur ou quelque chose dans le genre, bref, je vais faire les Glénans Afrique du nord....
Il se rend ensuite à la réunion des 38 skippers. Je l'y accompagne car j'ai obtenu la permission d'y faire mon annonce. A la fin, on me fait signe d'avancer. Je me plante devant une cinquantaine de personnes car les épouses sont là aussi et fais mon speach:
- Bonjour, je m'appelle Anne, je suis chanteuse, française, j'ai 25 ans, et je veux m'installer au Brésil, c'est pour cela que je suis ici aujourd'hui, car je cherche un embarquement de dakar jusqu'au Brésil. Je suis venue sur un jurançon seule avec un médecin que j'ai connu l'avant-veille du départ, je sais barrer et tenir un cap, et peux assurer des quarts de nuit jusqu'à six heures d'affilées...Je suis petite, mais (et là, je fais popeye avec les bras devant l'assistance hilare) très costaude (droite, gauche, biceps ressort, ils sont tous fans!), je n'ai pas une grande expérience mais j'apprends vite et ma motivation n'a pas de limites.... Je le fais en anglais maintenant? Ok.
Et je fais le même speech en anglais, aussi bien accueilli que le précédent. A la fin je suis applaudie! Et un couple au premier rang me saute dessus, ils m'ont fait des signes dès que j'ai pris la parole. On a un ovni de quarante pieds, il mous manque un équipier pour la traversée depuis Dakar, en plus ma femme est brésilienne! Ok, banco, c'est parti!

Apothéose. Ce dimanche, j'avais tout, TOUT! Je vais au cocktail, je connais pas mal de monde grâce aux petits concerts, les enfants sont déjà mes potes et me proposent de m'accompagner à la flûte, au violon, etc... Je flotte dans une bulle de bonheur, réalise qu'Anne la bateau-stoppeuse sera aussi là, que des copains, on ne va plus se quitter pendant trois mois, il y a un groupe de jeunes de notre âge, on va passer des moments de folies! Et a chaque escale il y aura petits cocktails entre nous, restaurants, visites etc... le bon-heur!

Je pars donc pour une traversée de trois mois, avec des jeunes, des vieux, 38 bateaux qui se rendent ensemble au Brésil, le rallye des îles du soleil, en passant par le Maroc, les Canaries, le Sénégal, et le Cap vert. Je chanterai dans les marinas, et Mamadou à Dakar, ça va juste tout envoyer!