Nyels est mon équipier, mon pote, mon frère. Dès notre première rencontre, j´ai su d´instinct qu´on s´entendrait à merveille.
Il est breton. On le saura. Comme beaucoup de bretons, il est plus breton que français. Il a même apporté un drapeau de sa belle région, qu´íl a accroché dans le bar le plus sympa de Mindelo, O Clube Nautico. Nyels est assez parfait, comme ami, comme équipier. Tout d´abord, il est beau. Superbe même, grand, fin, élancé, une bouille d´ange, des immenses yeux rêveurs. Il ne laisse pas les filles indiférentes et nombreuses sont celles qui lui font des oeillades langoureuses dans la rue... Mais mais mais, Nyels s´en fout, car Nyels est amoureux, très très amoureux. Par discrétion pour sa douce, je l´apellerai M. M est sacrément jolie, et sacrément chanceuse. Elle a trouvé une perle rare, fidèle en plus, c´est pas tous les jours... M manque énormément à Nyels, et c´est un peu le bonheur sur Pilou quand il a de ses nouvelles par téléphone ou qu´il lui parle par facebook, l´oie sauvage bat gaiement des ailes, et une bonne humeur irresistible plane au dessus de nos têtes. C´est Noel quoi! Mais, Nyels a une maitresse. Exigeante, parfois douce, d´autres, impitoyable. Elle est d´une beauté sans pareille, sans limites, elle est grande, envoûtante, mystérieuse. Cette maîtresse, M la connait, elle l´aime aussi, cette maîtresse, c´est la mer. Harmonieux ménage à trois, M n´est pas de celles qui qui disent, c´est elle ou moi. Une perle, rare.
Nyels est un ami. Un des meilleurs. Je peux lui faire une confiance absolue, totale, je sais qu´il ne me trahira pas. Il est droit, honnête, et courageux. Il est aussi très libre, et ça, c´est patate. Je suis du genre indépendante, et volage. Il m´arrive souvent de quitter subitement les gens avec lesquels je me trouve, pour aller vadrouiller ailleurs, sans mots dire à personne. Nyels, jamais, ne m´en tient rigueur. Il part aussi de son côté, et de toute façon, nous savons toujours que nous nous retrouverons sur Pilhouë. Notre humeur est toujours bonne, gaie, et je n´apprécie rien tant que les matin bonheur que nous partageons, à petit déjeuner sur Pilhouë, en musique, en danse, en joie! Nous avons la même passion pour l´image, l´appareil photo, et nous mitraillons à tout va, c´est à qui dégainera le plus vite. Nous avons la même passion pour les gens, les rencontres, la gentillesse gratuite, les petites histoires, les grandes anecdotes, les coups à boire... Nyels a une sacrée descente d´ailleurs, c´est bien dommage que je ne supporte plus trop l´alcool, on pourrait faire de sacrés concours, car à une époque, j´étais une sacrée pochtronne, et pouvait piccoler comme un homme, sans vomir, exploit! Force de la nature. Mais maintenant c´est différent, l´alcool ça fait grossir, et c´est principalement la raison qui m´empêche d´en consommmer ( si les clopes pouvaient rendre obèse, je serais un exemple de santé...). Ça ne m´empêche pas de prendre quelques bonnes cuites, mais rarement. Hier matin je me suis retrouvée zigzaguant sur un catway, á 7h du mat, avec quelques anglais, et des français, et oh suprise, j´ai coiffé l´oie sauvage au poteau, qui est partie se coucher avant moi...Quand je m´y mets vraiment je suis imbattable...!
Nyels est un super équipier, un sur-équipier. Alerte, agile, observateur, logique, vif, bosseur. D´ailleurs dans le rallye, tout le monde rêve de l´avoir sur son bateau, et les propositions alléchantes ne manquent pas, caisse de bord gratuite, billets d´avions offerts pour la France... Mais il est sur Pilou, et il y reste, c´est nous qu´on l´a avec nous, c´est nous qu´on est content!!!!
Sur Pilou, déjà, quand il se lève pour son quart de nuit, la première chose qu´íl fait, il monte dans le cockpit à peine réveillé, voir comment se tient Pilou. Il pisse, et si réglages à faire il y a, il fait. Il remplit le livre de bord avec une précision métronomique, et ajuste sans cesses les voiles de`Pilou, même quand il y a 2 cm à border, il borde. Il insiste pour que je mette mon harnais, doit souvent me répéter, un homme à la mer est un homme mort. Il m´appris à faire sur la jupe et à l´étrave, grâce à lui je suis propre et n´ai plus à m´emmerder avec la pompe des chiottes du bord. Merci l´oie sauvage!
Nyels imite merveilleusement les animaux, et les gens. Il ferait un grand acteur. Son sens de l´oservation transparaît dans toute sa splendeur lorsqu´il imite pour nous les chèvres, les rossignols, les chats. Il a été au lycée agricole, c´est là qu´íl a appris avec talent le langage de nos amies les bêtes.
Je lui prédis un grand avenir. Il a du talent et de la personnalité, le sens des gens, le sens de l´autre. Il est présent, mais discret, droit et fier, il ne s´en laisse pas compter, mais fait preuve d´une grande générosité, et d´un sens de la solidarité qui lui vaut l´amitié et le respect de tous. L´oie sauvage (je l´appelle ainsi en référence au conte pour enfants que j´écoutais en boucle sur mon petit poste fisherprice étant petite, Niels Olgerson et les oies sauvages) volera plus loin que la Laponie, sans doute jusqu´ aux pôles. S´il veut faire du bateau sa vie, il ira aussi haut que ses rêves le porteront, car à coeur vaillant, sincère et pur, rien d´impossible.