mercredi 30 décembre 2009

Let´s make some cash!

J´avais de grandes appréhensions à chanter sur cette île. Que des jeunes, des brésiliens, des européens, des bombes, des beaux gosses, trop la honte. J´ai mis 4 jour a me décider. Pourquoi tout d´un coup me suis-je lancée? Il n´y a pas de distributeur de billets ici, et je n´ai plus de cash. J´ai le choix, prendre un bateau (hors de question, je ne remets plus les pieds sur une embarcation, quelle qu´elle soit!), ou faire les poches des touristes. J´ai choisi de faire les poches aux toutous. Je traîne mon charriot, je m´installe à l´heure du dej, entre deux terrasses. Je commence comme d´hab par Liberta de Pep´s, on applaudit, ouf! je me présente ensuite, en portugais, presque impeccable, et j´ai un paquet de choses à raconter. je m´appelle Anne, je suis française, ça fait quatre mois que je voyage en bateau pour arriver jusqu´à vous, me suis même tapée une traversée de l´Atlantique seule avec deux mecs pendant 15 jours, pouvez pas savoir ce que je suis contente d´être enfin sur la terre ferme. Déjà ça fait son p´tit effet. Je suis passée par l´île de Madère, des Canaries, par le Maroc, le Senegal, le Cap vert et Salvador de Bahia. Autre petit effet. A chaque fois je chante dans les escales, dans la rue, pour assurer mon voyage, et me faire plaisir. Je vis comme ça, je voyage, je chante, je voyage, je chante, sympa non? Ça en fait rêver plus d´un... Déja ils arrivent vers la boîte et glissent des billets. Ils ne sont pas du tout exigeants, ils affluent vers ma panthère de toute part, du coup je ne me casse pas la tête,
j´impressionne la galerie en chantant en français, portugais, espagnol, anglais, arabe et hébreu, je boucle une chanson, invite quelqu´un à danser (toujours piocher dans un gros groupe, ils sont trop contents et dégaînent leur appareils photos, et après ils viennent remplir la boîte), je fais les acrobaties, en une demie-heure j´ai tout torché, et je me fais du 100 reais (45 euros) minimum à tous les coups. Hier, 2 petites heures en tout, bilan 310 reais, ça fait plus de 100 euros (130). Ce matin, une demie-heure à peine, 119 reais, malheureusement il s´est mis à pleuvoir, je vais devoir passer entre les gouttes s´il pleut encore ce soir. Je joue à l´heure du dej, à l´heure de l´apéro et du dîner, à côté des restos, et non contente de voir les gens venir jusqu´à ma panthère pour y glisser leur générosité, je fais ensuite le tour des tables pour faire cracher ceux qui ont eu la flegme de se lever. Les restaurateurs sont tous très contents et me laissent faire... trop facile, trop simple, trop chouette!

Entre temps je traîne sur la plage, ou dans la pousada de Felipe,
ou avec Jade, mon colloc, qui dort sur le lit superposé au mien, et qui est serveur du resto qui garde mes affaires. Il est complètement gay, je dirais même que c´est une grande folle, il chante tout le temps, et il est trop sympa, trop marrant! Ce matin on est allés tous deux à la plage en passant par la forêt, on s´est fait un peeling au sable noir plein de fer très bon pour la peau, on a dansé la salsa et le forro grâce à la musique de son portable, on a couru sur la plage et on s´est baignés sous la pluie, juste parfait!